Les actualités SUD OUEST MOTO

Les actualités SUD OUEST MOTO

APRILIA TUAREG 660 ELUE TRAIL DE L’ANNEE EN CATEGORIE MIDSIZE

20/11/2025

APRILIA TUAREG 660 ELUE TRAIL DE L’ANNEE EN CATEGORIE MIDSIZE

ELECTION TRAIL DE L’ANNEE 2025 – LES LECTEURS ONT VOTES

L’Aprilia Tuareg 660 vient d’être élue trail de l’année 2025 par Trail Adventure Magazine.

Découvrez-la en vidéo face à 6 trails de la catégorie midsize : LIEN DE LA VIDEO

« Soumises à un programme complet mêlant route, chemins roulants, passages techniques et bivouac, ces engins ont été testés par un panel d’électeurs aux profils variés. Et, au-delà des performances pures, c’est souvent l’équilibre général qui a fait la différence. Une moto qui fait oublier son poids, reste prévisible sur terrain gras et sait relancer avec caractère à toutes les chances de séduire. A ce jeu-là, c’est l’Aprilia Tuareg 660 qui a, cette année, remporté le plus de votes… » – Trail Adventure Magazine

Le projet Tuareg 660 est né avec pour philosophie de créer la meilleure moto trail possible. Du choix de la cylindrée à la configuration du moteur, tout a été pensé dans cet objectif, en recherchant la meilleure combinaison entre puissance, couple, légèreté et agilité. Le titre de trail de l’année 2025 décerné par les lecteurs de Trail Adventure Magazine est une reconnaissance importante, car il montre à quel point les efforts pour produire la meilleure moto trail de sa catégorie sont appréciés. Cette reconnaissance va de pair avec les victoires remportées par la Tuareg 660 dans toutes les compétitions auxquelles elle a participé.

P4 à Valence (et dans le monde) alors qu'Acosta clôt la saison 2025 de MotoGP™

19/11/2025

Le MotoGP 2025 s'est achevé sous un ciel bleu à Valence et sur une note positive pour Red Bull KTM, Pedro Acosta ayant décroché une nouvelle place sur le podium et terminé 4e au classement mondial. Le dernier Grand Prix de la saison s'est déroulé devant une foule nombreuse dans l'est de l'Espagne et a vu trois KTM RC16 se classer dans le top 10, Brad Binder terminant 8e et Enea Bastianini 10e après 27 tours.

  • Pedro Acosta a obtenu son neuvième résultat dans le top 5 lors des 11 dernières manches, l'Espagnol se hissant à la 4e place sur le circuit compact et sinueux de Ricardo Tormo.
  • Brad Binder termine à la 8e place en Espagne et termine l'année à la 11e place du classement du championnat. Le Sud-Africain a obtenu deux résultats dans le top 5 et un meilleur résultat avec une 4e place en Indonésie.
  • Enea Bastianini termine dans le top 10 après le Grand Prix de dimanche et l'Italien confirme sa 14e place dans la série après sa première saison en orange. Enea est monté sur le podium en Catalogne en septembre.
  • Maverick Viñales a failli terminer son premier Grand Prix depuis la 17e manche au Japon, mais il a abandonné en fin de course. L'Espagnol termine 18e au classement général après une saison prometteuse mais marquée par des blessures.
  • La KTM GP Academy a vu Alvaro Carpe se hisser à la deuxième place au Ricardo Tormo et décrocher la quatrième place en Moto3™ 2025, tandis que Collin Veijer a failli sabrer à nouveau le Prosecco en Moto2™.
  • Red Bull KTM tire le rideau sur la saison 2025 de MotoGP avec 6 podiums en MotoGP, 8 podiums en Sprint, 2 victoires en Moto2 et une domination totale en Moto3 avec la moto KTM RC4.

Pour la 27e fois depuis 1999, le MotoGP a fait le tour du circuit de 4 km de Ricardo Tormo, situé à quelques kilomètres à l'ouest de Valence. Red Bull KTM Factory Racing et Red Bull KTM Tech3 se sont lancés dans la bataille pour la dernière fois cette saison avec les 5e, 15e, 20e et 21e places sur la grille de départ et l'espoir de remporter le maximum de points et de monter sur le podium.

Pedro Acosta était à quelques fractions de seconde de la pole position et a obtenu samedi son sixième podium Sprint de la saison. Le pilote de 21 ans a pris un autre bon départ pour le Grand Prix dimanche après-midi. Il a trouvé un espace sur la piste en P5, puis a glissé jusqu'à la P4 et s'est lancé à la poursuite de la roue arrière de la P3, réussissant son dépassement au 19e tour. Pedro n'a pas tout à fait réussi à tenir le coup lors d'un duel intense jusqu'au drapeau, mais sa P4 lui a permis d'obtenir un cinquième classement consécutif dans le top 5. Le drapeau à damier a permis à Acosta d'atteindre 307 points et la P4 au classement général. Il a également ajouté cinq podiums à son palmarès en 2025.

Brad Binder a réalisé sa remontée habituelle dans le top 10 et a bouleversé le classement en se hissant à la 6e place, une performance impressionnante depuis la 15e place sur la grille de départ. Enea Bastianini s'est également montré très proactif, quelques places derrière Brad. L'Italien s'est battu avec deux autres motos d'usine et a assuré six points pour la 10e place à l'arrivée, tandis que Binder a franchi la ligne d'arrivée en 8e position.

Maverick Viñales a accumulé plus de kilomètres lors de la dernière phase de rééducation de son épaule gauche. Le n° 12 a couru pendant 23 tours en essayant de trouver ses trajectoires et ses repères sur le circuit Ricardo Tormo. Maverick a obtenu trois résultats dans le top 5 du GP en 2025, sa première saison avec la KTM RC16.

Les chiffres de 2025 révèlent un total de six podiums en MotoGP pour les équipes Red Bull KTM, dont trois places de deuxième et un tour le plus rapide. La quête pour améliorer encore ces chiffres en 2026 commence mardi à Valence avec le premier test IRTA avant la nouvelle campagne.

Pedro Acosta, 4e et 4e au classement du championnat : « Ça aurait pu être mieux, mais nous avons donné tout ce que nous pouvions. Nous avons vraiment dû gérer les pneus aujourd'hui et nous avons manqué d'adhérence au départ. Compte tenu de notre début de championnat, revenir en 4e position n'est pas si mal et nous avons toujours été dans le top 5, mais cela n'a pas suffi. J'ai beaucoup appris en tant que pilote... mais j'en veux plus. Nous croisons les doigts pour les essais de mardi et nous verrons ce que nous avons, mais nous avons encore du temps jusqu'aux essais de Sepang l'année prochaine. »

Brad Binder, 8e et 11e au classement du championnat : « Je voulais plus aujourd'hui. J'ai encore pris un bon départ, pas tout à fait comme hier, mais je voulais dépasser plus de pilotes. Il m'a manqué un peu de vitesse et le mieux que j'ai pu faire aujourd'hui, c'est la 8e place. Une année difficile. J'ai l'impression que je peux faire beaucoup mieux que ce que j'ai fait. Les choses ne se sont pas bien passées cette saison, même si nous avons fait quelques petites améliorations à la fin. J'attends mardi avec impatience. »

Enea Bastianini, 10e et 14e au classement du championnat : « Un bon départ et les cinq premiers tours ont été excellents. J'étais confiant de pouvoir remonter davantage, mais mon pneu avant a beaucoup perdu de son adhérence et mon rêve d'un nouveau comeback s'est envolé. Je flottais dans les virages, il était donc difficile de maintenir les temps au tour et je ne pouvais pas me battre pour mieux. C'était étrange, car normalement je maîtrise cette partie de la course, mais aujourd'hui j'ai atteint mes limites. À part dans les virages intermédiaires, j'étais compétitif et j'ai sauvé le top 10. Nous allons maintenant travailler pour mardi et je sais également où je dois m'améliorer cet hiver. »

Maverick Viñales, abandon et 18e au classement du championnat : « Une course difficile, mais j'étais très motivé et je rattrapais les autres pilotes jusqu'à ce que mon bras commence à fatiguer et que je fasse des erreurs, en sortant large et en allant dans des parties de la piste qui n'avaient pas d'adhérence. Il n'y avait pas besoin de prendre plus de risques dans une partie de l'année qui n'a pas d'importance. Je ne voulais pas provoquer un accident. Pour moi, la saison a été très positive et j'ai le sentiment d'avoir beaucoup progressé sur le plan mental. Il est maintenant important de bien travailler et de se remettre en forme. J'ai hâte d'être à l'année prochaine. »

Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Nous terminons la saison en beauté avec trois pilotes dans le top 10, et nous pouvons en être satisfaits. Nous avions de grandes attentes car les progrès ont été bons et positifs ces derniers mois et, à Portimao la semaine dernière, nous étions proches du sommet avec Pedro. Les circuits et les circonstances changent, et la compétition en MotoGP est si serrée que les résultats peuvent être différents. Quoi qu'il en soit, nous pouvons être très satisfaits de notre parcours cette saison. Si quelqu'un m'avait demandé lors du Grand Prix des Amériques où nous en serions à la fin de l'année, je n'aurais jamais imaginé que nous serions dans cette situation. Nous en voulons toujours plus, mais nous avons fait de grands progrès. Nous devons continuer à aller de l'avant, car nous nous rapprochons de notre objectif. »

Résultats du Grand Prix MotoGP de Valence

1. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia 40:52.458

2. Raul Fernandez (ESP) Aprilia +0.686

3. Fabio Di Giannantonio (ITA) Ducati +3.765

4. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing 4.749

8. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +14.582

10. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3 +17.460

DNF. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3


Classement final du championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 545 points

2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 467

3. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia, 353

4. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 307

11. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 155

14. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 112

18. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72


KTM GP Academy

Pendant 20 tours, la Moto3 a offert une course passionnante. Alvaro Carpe était au cœur d'une bataille à cinq pour le podium. Red Bull KTM Ajo comptait 10 victoires, 18 podiums, 6 pole positions et 6 tours les plus rapides en 2025 (ainsi que les titres Pilotes et Équipes) avant que Valence et Carpe ne s'efforcent d'augmenter au moins l'un de ces scores. Il a fait une manœuvre courageuse dans le dernier virage pour s'emparer de la troisième place et a été promu à la deuxième place pour son quatrième trophée de l'année et son premier depuis le Grand Prix d'Australie. Sa deuxième place a égalé ses meilleurs résultats de la saison et de sa carrière, obtenus en Thaïlande et en Italie, et a permis à l'adolescent de consolider sa quatrième place au classement général.

Valentin Perrone a couronné une impressionnante première année en Grand Prix avec une dixième place à Valence. L'Argentin a progressé depuis le top 10 pour décrocher deux podiums en milieu de saison. Il a également terminé dixième au classement général Moto3. Jacob Roulstone a terminé son contrat de deux ans avec l'équipe Red Bull KTM Tech3 avec une 16e place aujourd'hui. L'Australien a également terminé 16e au classement général d'une saison 2025 interrompue par une blessure.

Le champion du monde Jose Antonio Rueda a rejoint l'équipe Red Bull KTM Ajo dans le stand. L'Espagnol a vu son remplaçant, le champion de la Red Bull MotoGP Rookies Cup Brian Uriarte, terminer 17e pour sa deuxième apparition avec l'équipe.

Alvaro Carpe : « Génial ! Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues ici aujourd'hui et tous les fans qui m'ont soutenu. Je leur dédie ce podium. La course a été très difficile car le groupe a poussé très fort dès le début. C'était difficile à gérer. Merci également à mon équipe : cette saison a été incroyable. Un baiser aussi à toutes les personnes qui ont souffert à Valence à la même époque l'année dernière. »

La Moto3 continue d'être un terrain de chasse favorable pour la RC4 de KTM. En 2025, la moto a remporté 20 des 22 GP, est montée 49 fois sur le podium et a décroché 18 pole positions.

La Moto2 a précédé la course du Grand Prix MotoGP et a permis au duo Red Bull KTM Ajo, Collin Veijer et Daniel Muñoz, de renforcer leur confiance. Les deux pilotes se sont hissés en troisième ligne de la grille de départ après avoir réalisé des temps au tour incroyablement serrés lors des qualifications. Le Néerlandais a évolué en marge du top 5 dès le début de la course et a progressé. Il a décroché la 4e place dans les derniers tours et n'était qu'à une demi-seconde d'un deuxième podium consécutif à l'arrivée.

Veijer a marqué 97 points pour sa première tentative en Moto2 et occupe la 15e place du classement annuel. Muñoz a tenté de marquer des points pour la sixième fois en 11 courses en remplacement de Deniz Öncü (qui a remporté les Grands Prix d'Aragon et d'Allemagne pour l'équipe Red Bull KTM Ajo), mais il a été percuté dans le virage 2 et, bien qu'il ait réussi à remonter en selle, il n'a pas pu faire mieux que la 23e place.

La KTM GP Academy 2026 sera composée d'Alvaro Carpe et Brian Uriarte en Moto3 pour Red Bull KTM Ajo et de Valentin Perrone avec Rico Salmela pour Red Bull KTM Tech3. Jose Antonio Rueda rejoindra Collin Veijer pour l'équipe Red Bull KTM Ajo Moto2.


Résultats Moto3 Grand Prix de Valence

1. Adrian Fernandez (ESP), Honda 32:48.909

2. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +0.286

3. Taiyo Furusato (JPN), Honda +0.109

5. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team +0.448

10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +14.382

16. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3 +17.382

17. Brian Uriarte (ESP), Red Bull KTM Ajo +17.522

21. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team +32.932


Classement final du championnat du monde Moto3

1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 365 points

2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 281

3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 274

4. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 215

10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 134

14. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 96

16. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 61


Résultats Moto2 Grand Prix de Valence

1. Izan Guevara (ESP) 34:19.229

2. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +0.717

3. Ivan Ortola (ESP) +2.327

4. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +2.888

18. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team +23.925

23. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +1 tour

Classement final du championnat du monde Moto2

1. Diogo Moreira (BRA), 286 points

2. Manuel Gonzalez (ESP), 257

3. Barry Baltus (BEL), 232

6. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 208

9. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 153

12. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100

15. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 97


P3 et un autre podium « assuré » pour Acosta, tandis que Binder fait également son entrée dans le top 5 lors du MotoGP™ du Portugal.

19/11/2025

Pedro Acosta a complété le doublé sur le podium sous le soleil et la douceur du circuit international de l'Algarve en glissant sa Red Bull KTM RC16 vers une solide 3e place aujourd'hui pour le Grand Prix du Portugal et la 21e manche du MotoGP cette année. L'Espagnol s'est battu pour le podium et a remporté 16 points qui viennent s'ajouter à sa 2e place obtenue samedi lors du sprint. Par ailleurs, la KTM GP Academy a obtenu un résultat remarquable avec Collin Veijer qui est monté pour la première fois sur le podium Moto2™ lors de sa première saison.

  • Deux podiums pour Pedro Acosta lors d'une visite réussie et passionnante dans le sud du Portugal et pour les derniers chapitres de la saison 2025. Le n° 37 est 5e au classement du championnat.
  • Brad Binder se hisse à la 5e place après une course spectaculaire de 25 tours. Le Sud-Africain signe son deuxième top 5 de l'année et permet à deux KTM RC16 de se hisser près du sommet du classement.
  • La cinquième sortie en tant que remplaçant du pilote d'essai Pol Espargaro s'est terminée par une nouvelle 10e place pour le représentant de Red Bull KTM Tech3, qui vient s'ajouter à son résultat dans le top 10 du sprint de samedi.

Pedro Acosta avait déjà décroché une autre médaille dans le sprint de samedi à l'AIC, où il s'était battu pour la victoire et avait manqué la première place de justesse, à 0,1 seconde près. Acosta a pris le départ du Grand Prix ensoleillé de 25 tours depuis la 2e place (son premier départ en première ligne de la saison), tandis que Pol Espargaro s'est élancé depuis la 10e place et que Brad Binder et Enea Bastianini occupaient respectivement les 14e et 16e places.

Pedro était à nouveau candidat à un maximum de points, affichant une vitesse impressionnante sur le circuit de 4,5 km de l'Algarve. Il a été rejoint en tête par un Binder déterminé à gagner du terrain et à montrer tout son potentiel en se hissant à la 6e place. Espargaro se trouvait en marge du top 10. Bastianini roulait également à fond, mais un contact dans le premier tour et des dommages sur sa moto l'ont contraint à rentrer aux stands. Enea a ensuite repris la course, mais s'est classé 18e.

Le rythme de course est resté constant pour Acosta, qui a réussi à se rapprocher de la roue arrière du pilote en 2e position, mais pas suffisamment pour le dépasser. Pedro a finalement décroché la troisième place pour la deuxième fois cette saison, ce qui lui a valu son cinquième podium et son troisième « doublé ». Brad s'est livré à une lutte acharnée pour le top 5 et a décroché son deuxième meilleur résultat de la saison. Pol a franchi la ligne d'arrivée en dixième position et a terminé dans le top 10 lors de quatre de ses 2025 courses en tant que remplaçant.

Le Grand Prix de Valence, sur le circuit Ricardo Tormo, clôturera le championnat le week-end prochain. Acosta a assuré une place dans le top 5 en 2025, mais il a encore une chance de décrocher la quatrième place.

KTM occupe la troisième place du classement des constructeurs, tandis que Red Bull KTM Factory Racing est quatrième dans le classement des équipes et Red Bull KTM Tech3 neuvième.

Pedro Acosta, 3e et 5e au classement du championnat : « Nous n'avions pas la meilleure adhérence dès le début et cela nous a limités. J'ai pu être rapide à la fin de la course, comme hier, mais nous avons des choses à réfléchir. Nous devons être heureux, car nous avons de nouveau décroché deux podiums consécutifs. Je tiens à remercier toute l'équipe, KTM, Dani et Pol. Nous connaissons nos points faibles, mais nous y travaillons et le fait d'être à nouveau sur le podium est un bon signe. »

Brad Binder, 5e et 11e au classement du championnat : « Je suis satisfait du travail accompli aujourd'hui. Après le sprint et grâce à la confiance que j'avais acquise, je sentais que je pouvais faire quelque chose de bien. Je me sentais très à l'aise sur la moto et mes gars ont fait un excellent travail. J'ai pris un bon départ et j'ai pu attaquer tout de suite. C'était sympa de se battre un peu et c'est aussi une bonne chose que les changements que nous avons apportés nous donnent une idée de ce dont nous avons besoin pour aller plus loin. »

Pol Espargaro, 10e : « Je suis content de terminer ce « cycle » ici au Portugal. Ce fut un week-end délicat et difficile pour moi, mais j'ai surmonté les doutes que j'avais à propos de cet endroit. Je suis satisfait : j'ai terminé la course dans le top 10 et j'ai fourni de bonnes informations à l'équipe. J'espère que Maverick pourra bientôt revenir, ce serait une excellente nouvelle pour nous et pour l'ensemble du projet. »

Enea Bastianini, 18e et 14e au classement du championnat : « Après le contact, j'ai eu un problème avec le carénage et ma direction s'est bloquée, j'ai donc dû m'arrêter. Je pense qu'il était possible de faire une excellente course aujourd'hui et quand je suis reparti, j'ai senti que le rythme aurait été suffisant pour terminer dans le top 5. Comme toujours, il est difficile de partir de l'arrière. Nous sommes compétitifs en course et nous trouvons la bonne direction, mais pour l'instant, nous devons faire en sorte que les pneus plus tendres soient plus avantageux pour moi. »

Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Nous sommes très satisfaits de la performance d'aujourd'hui : deux pilotes dans le top 5 et un sur le podium. Nous avons travaillé toute l'année pour obtenir des résultats solides et le fait que Pedro et Brad soient dans le top 5 est vraiment positif pour nous en ce moment. Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits du week-end, en particulier de la journée de samedi, qui nous a donné l'occasion de nous battre pour la victoire jusqu'au drapeau à damier. Cela nous a donné un coup de pouce et nous espérions avoir à nouveau cette chance aujourd'hui, nous devons donc analyser pourquoi nous n'avons pas été aussi proches. Nous passons maintenant à la dernière course, puis au premier test en vue de 2026, et nous continuerons à aller de l'avant grâce au travail positif que nous accomplissons. »

Résultats du Grand Prix MotoGP du Portugal

1. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia 41:13.616

1. Alex Marquez (ESP) Ducati +2.583

3. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +3.188

5. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +16.327

10. Pol Espargaro (ESP) Red Bull KTM Tech3 +26.517

18. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3 +2 tours


Classement du championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 545 points

2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 445

3. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia, 323

5. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 285

11. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 145

14. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 106

17. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72


KTM GP Academy

Le Moto3 a clôturé le programme du Grand Prix dimanche, mais avec une multitude de KTM RC4 de la KTM GP Academy avides de succès depuis la moitié supérieure de la grille de départ. Parmi les absents notables pour cause de blessure figuraient le champion du monde Jose Antonio Rueda et Jacob Roulstone de Red Bull KTM Tech3, mais l'Espagnol et l'Australien ont été remplacés respectivement par Brian Uriarte, champion de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, et Joel Esteban.

Les Moto3 ont accéléré dans les virages de l'AIC, où il était important, dans la stratégie de course, de profiter de l'aspiration du groupe. Alvaro Carpe a imposé un rythme soutenu dès le début et Esteban figurait également dans le premier groupe de 11 pilotes en lice pour le podium.

Au terme des 19 tours, Valentin Perrone a été contraint d'abandonner après une chute. Esteban et Carpe se sont battus pour les quatre premières places, le premier remportant le duel. Uriarte était dans le deuxième groupe et a terminé 13e. KTM a déjà pu célébrer les titres mondiaux des pilotes, de l'équipe (Red Bull KTM Ajo) et des constructeurs. Après Portimao, le classement a confirmé la sixième place de Carpe, mais il lui reste encore une chance de terminer dans les quatre premiers.

La Moto2 était la première course du Grand Prix du Portugal et le duo Red Bull KTM Ajo, Collin Veijer et Daniel Muñoz, occupait des positions prometteuses sur la grille, respectivement 3e et 10e (la deuxième place en première ligne de l'année pour le rookie Veijer). La catégorie intermédiaire a parcouru 21 tours sur le circuit international de l'Algarve et le Néerlandais s'est hissé en tête pour la première fois de sa carrière à la fin du troisième tour. Il a signé le meilleur tour en tête à mi-course, puis a fait partie d'un trio de pilotes à la poursuite de la première place. Collin a été devancé de seulement 0,090 seconde sur la ligne d'arrivée, mais il a tout de même pu célébrer sa première bouteille de Prosecco en Moto2 en tant que deuxième et souligner ses progrès dans la seconde moitié de la saison en se maintenant régulièrement dans le top 10. L'Espagnol faisait partie d'un troisième groupe important et très actif et a terminé à la 11e place.

Collin Veijer : « Je ne sais pas quoi dire. Cette année a été riche en rebondissements. J'ai perdu mon cousin dans un accident, puis il y a eu tout ce qui s'est passé avec ma blessure. Je tiens à saluer Jose [Antonio Rueda] et j'espère qu'il reviendra bientôt, car il nous manque beaucoup dans l'équipe. Ce fut une course incroyable. J'ai essayé de trouver mon rythme et je savais que ça se passait plutôt bien. J'ai ensuite vu l'écart se réduire à la fin, mais dans l'ensemble, je pense que nous pouvons nous réjouir de ce résultat et passer à la dernière course à Valence. »

Résultats du Grand Prix Moto3 du Portugal

1. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team 34:05.182

2. Angel Piqueras (ESP), KTM +1.663

3. Taiyo Furusato (JPN), Honda +2.886

4. Joel Esteban (ESP), Red Bull KTM Tech3 +3.243

5. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +3.537

13. Brian Uriarte (ESP), Red Bull KTM Ajo +24.315

14. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team +29,897

DNF. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3


Classement du championnat du monde Moto3

1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 365 points

2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 271

3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 263

5. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 195

10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 128

14. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 96

16. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 61


Résultats Moto2 Grand Prix du Portugal

1. Diogo Moreira (BRA) 35:40.573

2. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +0.090

3. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team +0.492

7. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +8.376

11. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +15.042


Classement du championnat du monde Moto2

1. Diogo Moreira (BRA), 281 points

2. Manuel Gonzalez (ESP), 257

3. Barry Baltus (BEL), 232

6. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 188

7. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 153

12. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100

15. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 84


Andrea Adamo fera la transition vers le MXGP en 2026

19/11/2025

L'ancien champion du monde FIM MX2, Andrea Adamo, franchira une nouvelle étape dans son impressionnante carrière avec Red Bull KTM Factory Racing en pilotant la KTM 450 SX-F dans la catégorie MXGP en 2026.

Le pilote de 22 ans a terminé sa carrière en MX2 à la troisième place du classement du championnat 2025 grâce à 12 podiums et quatre victoires, et était en lice pour le titre jusqu'à l'avant-dernière manche de la saison. L'Italien évoluait dans cette catégorie depuis 2021 et chez Red Bull KTM Factory Racing depuis 2023 : cette saison-là, il a remporté sa première victoire en Grand Prix et a décroché le titre. Andrea a accumulé un total de 30 trophées avec la KTM 250 SX-F, qui est devenue l'une des motos les plus performantes de l'histoire du championnat du monde de motocross FIM, et s'est classé 1er, 6e et 3e lors de ses trois saisons en MX2. Il a signé un nouveau contrat pluriannuel avec l'usine.

Pour 2026, Adamo, qui est encore éligible pour une campagne MX2 supplémentaire avant d'atteindre la limite d'âge de 23 ans, a choisi de passer dans la division MXGP. Il commencera les essais et l'entraînement avec la KTM 450 SX-F au sein de son équipe actuelle dans les semaines à venir. L'année 2026 débutera par quelques courses de pré-saison, puis par le premier Grand Prix de l'année, dont la date n'a pas encore été annoncée, le 22 février.

Andrea Adamo : « Je suis très enthousiaste à l'idée de passer à la KTM 450 SX-F. C'est un nouveau défi, une nouvelle moto et un nouveau style, car je vais devoir m'adapter à la puissance et il est impossible de la piloter comme une 250. Cela demande beaucoup d'énergie. Je vais devoir passer par une phase d'apprentissage. Je suis sûr que je vais passer un bon hiver avec l'équipe et que je vais pouvoir passer beaucoup d'heures sur la moto pour me sentir de plus en plus à l'aise. Nous pourrons alors voir où nous en sommes et commencer à progresser à chaque GP. Nous devons acquérir de l'expérience à chaque course et observer les pilotes de tête confirmés. L'année prochaine, le niveau sera élevé, ce sera probablement l'un des championnats les plus compétitifs depuis plusieurs années. Je n'ai pas peur du défi, je veux le relever. Je suis confiant. J'ai vu ce que Lucas [Coenen] a fait cette année et cela me motive encore plus. Je suis également très heureux de continuer avec Red Bull KTM Factory Racing. Il y a trois ans, rejoindre cette équipe était un rêve et je ressens toujours la même chose : c'est tellement bien de rester ici et de travailler avec ces gars, car ils sont les meilleurs. Je suis super heureux. »

Robert Jonas, directeur des courses tout-terrain chez KTM : « Nous sommes très heureux de pouvoir confirmer qu'Andrea renforcera notre présence dans la catégorie MXGP la saison prochaine, et nous sommes également ravis de poursuivre notre aventure ensemble après un impact réussi en MX2. Andrea est un pilote intelligent et travailleur, il sait donc ce qui l'attend en 2026. Nous avons confiance en notre équipe, en nos machines KTM SX-F et, bien sûr, en notre champion et vainqueur de GP Andrea Adamo pour l'année prochaine. »


LA GAMME KTM OFFROAD 2026 ARRIVE

19/11/2025

Restez connectés. Nous mettrons à jour cette page au fur et à mesure du lancement de chaque modèle.

C'est ici que débute la saison 2026.

Nous lançons une nouvelle saison avec des objectifs clairs et une approche audacieuse. La gamme KTM Offroad 2026 arrive bientôt, et vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut savoir. Cette page est votre source officielle pour le calendrier complet des lancements. Nous la mettrons à jour avec les dernières informations au fur et à mesure du lancement de chaque catégorie. Que vous soyez amateur de motocross, de mini-motos, de cross-country ou d'enduro, nous avons quelque chose à vous proposer. Nous avons conçu cette gamme pour les pilotes qui recherchent performance, précision et polyvalence. Et dès août 2025, vous pourrez tout découvrir chez votre concessionnaire KTM agréé le plus proche.

L'équipe MTM Kawasaki rejoindra le championnat du monde de motos sportives avec Xavi Artigas et Loris Veneman

19/11/2025

L'équipe la plus titrée de l'histoire du Championnat du Monde Supersport 300 accède au nouveau Championnat du Monde Sportbike en 2026, avec le soutien de Kawasaki Motors Europe et de la nouvelle Kawasaki Ninja ZX-6R 636. Loris Veneman restera au sein de l'équipe et sera rejoint par l'ancien pilote de Moto2 et Moto3, Xavi Artigas.

Un nouveau chapitre s'ouvre pour MTM Kawasaki. L'équipe dirigée par Ludo Van der Veken est heureuse d'annoncer son entrée dans la nouvelle catégorie WorldSBK du Championnat du Monde Sportbike, poursuivant ainsi sa collaboration de longue date avec Kawasaki, qui fera ses débuts dans cette catégorie avec sa nouvelle Kawasaki Ninja ZX-6R 636.

L'une des deux Kawasaki ZX-6R 636 engagées par l'équipe belge sera pilotée par Loris Veneman, qui entamera sa troisième saison complète chez MTM après son retour à la mi-2025 pour terminer le Championnat du Monde Supersport 300. Loris, qui a fêté ses 19 ans il y a quelques mois, fera ses débuts en Sportbike fort d'une solide expérience, notamment une deuxième place au Championnat du Monde Supersport 300 en 2024 et une expérience en Supersport, avec l'objectif clair de se battre aux avant-postes.

À ses côtés, on retrouvera l'Espagnol Xavi Artigas, 22 ans, pilote expérimenté au niveau international, avec trois saisons en Moto3 (dont une victoire et trois podiums) et une saison en Moto2. Son profil et son expérience font de lui un atout précieux pour MTM et Kawasaki en cette première année de la nouvelle catégorie.

Artigas, qui a déjà collaboré avec MTM cette saison en tant que coach pilote et analyste de données, arrive en Sportbike fort d'une année d'expérience au guidon de la Kawasaki ZX-6R 636 en configuration Supersport lors du Championnat d'Italie, où il a terminé deuxième du classement général. Compte tenu de son expérience et de son talent, il est le pilote idéal pour viser les premières places et contribuer au développement de la moto en version Sportbike.

MTM Kawasaki affiche donc de grandes ambitions, avec un duo de pilotes performant, l'expertise de l'équipe de Ludo Van der Veken et le soutien de Kawasaki Motors Europe, avec l'objectif clair de remporter le titre inaugural de Champion du Monde Sportbike.

Ludo Van der Veken :

« Je suis très heureux d'annoncer notre participation au Championnat du Monde Sportbike, avec le soutien de Kawasaki Motors Europe et de deux pilotes de haut niveau. Avec Loris, nous entamons notre quatrième saison ensemble. Notre relation repose sur une confiance mutuelle et nous avons été ravis de le soutenir l'an dernier lors d'une période difficile de sa carrière. Nous avons confiance en lui et sommes convaincus de son potentiel. Xavi n'a plus besoin d'être présenté : pilote de niveau international, il n'a malheureusement pas encore eu l'occasion de pleinement exprimer son talent. Il connaît la Kawasaki 636, ses points forts et les axes d'amélioration, et il est le pilote idéal pour mener le développement de la moto avec les équipes techniques et les ingénieurs Kawasaki. Nous avons travaillé ensemble cette année et, grâce à sa connaissance de la moto et à son talent reconnu, cette idée a germé et nous avons pu la concrétiser. Je suis extrêmement satisfait et confiant, et je tiens à remercier tous nos partenaires et sponsors. »

Xavi Artigas :

« Je suis ravi d'entamer cette aventure avec Kawasaki Motors Europe et MTM Kawasaki en Championnat du Monde Sportbike. Je vois un projet ambitieux et je me sens pleinement impliqué, c'est pourquoi je tiens à remercier Ludo Van der Veken et Steve Guttridge. Je connais la Kawasaki ZX-6R 636 grâce au Championnat d'Italie et je suis convaincu que nous pouvons la rendre compétitive en Sportbike. Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec Paolo Marchetti et Kawasaki, et j'ai toute confiance en leur approche et leur travail. L'objectif est clair. J'ai déjà eu un bon feeling avec l'équipe cette année, et j'ai hâte de remonter en selle. Merci à MTM et Kawasaki pour leur confiance. »

Loris Veneman :

« Je suis ravi d'annoncer mes débuts en Sportbike avec MTM Kawasaki. Après des années passées ensemble, je me sens comme chez moi, et c'est essentiel pour obtenir de bons résultats. J'ai confiance dans le projet, la moto et Kawasaki, et une adaptation rapide à la ZX-6R 636 sera primordiale pour moi. Je suis impatient de travailler avec Xavi comme coéquipier et je suis convaincu que nous pouvons réaliser de belles performances ensemble. Merci à Ludo, à Kawasaki Motors Europe et à tous mes sponsors et partenaires. À bientôt sur la piste ! »

Steve Guttridge, responsable de la planification des courses chez KME :

« Le championnat WSSP300 a toujours été un terrain de chasse fructueux pour les équipes et les pilotes Kawasaki, notamment pour l’équipe MTM Kawasaki avec laquelle nous collaborons étroitement . La passion et le professionnalisme dont ils font preuve dans le paddock témoignent du sérieux qu’ils appliquent en piste. Nous leur souhaitons, ainsi qu’aux autres concurrents Kawasaki, le meilleur pour la saison inaugurale de la catégorie Sportbike en 2026. Ludo a constitué une équipe de pilotes exceptionnelle et la recette du succès est évidente. Bonne chance, MTM Kawasaki ! »


Aegerter rejoint l'équipe Kawasaki WorldSSP

19/11/2025
Dominique Aegerter rejoindra Jeremy Alcoba (Kawasaki WorldSSP Team) pour une attaque à deux pilotes Kawasaki sur le Championnat du monde FIM Supersport 2026, chaque pilote concourant sur la Ninja ZX-6R 636 capable de monter sur le podium.
Le nom d'Aegerter est déjà légendaire dans le paddock du WorldSSP, puisqu'il a été double champion du monde dans cette catégorie avant de disputer trois saisons en WorldSBK. Au total, Dominique a remporté 27 victoires en 44 courses WorldSSP, s'adjugeant le titre deux saisons consécutives, de 2021 à 2022.
Outre ses succès en WorldSSP, il a été sacré champion MotoE 2022 au sein du paddock MotoGP et a décroché deux podiums lors de ses récentes saisons en WorldSBK. Sa polyvalence est telle qu'il a également obtenu un podium en Championnat du Monde d'Europe (EWC), terminant deuxième des célèbres 8 Heures de Suzuka en 2015.
Né à Rohrbach en Suisse en 1990, Dominique a débuté sa carrière en catégorie 125 cm3 dans le championnat allemand IDM, à seulement 14 ans. Il a débuté en catégorie 125GP en 2006, avant de passer en Moto2, une catégorie alors nouvelle, en 2010. Dominique a remporté une victoire en Moto2 (moyenne cylindrée, quatre temps) sur le Sachsenring en 2014 et a décroché six autres podiums dans cette catégorie.
Passé à la compétition à temps plein en 2021, Aegerter a immédiatement fait sensation en WorldSSP. Il aborde désormais le championnat WorldSSP « Next Generation » 2026 avec une expérience encore plus grande que lors de ses deux titres. Il pilotera une Ninja ZX-6R 636, déjà deux fois sur le podium dès sa première année en WorldSSP, entre les mains expertes du jeune pilote prometteur Jeremy Alcoba.
L'arrivée d'Aegerter aux côtés d'Alcoba, de retour cette année, double non seulement la taille de l'équipe Kawasaki WorldSSP pour 2026, mais offre également une composition de pilotes « hybride » classique, associant un jeune compétiteur talentueux ayant déjà fait ses preuves et un champion confirmé se lançant dans une nouvelle aventure ambitieuse au sein d'un paysage de course bien connu.
Dominique Aegerter a déclaré : « Je suis ravi de rejoindre le Kawasaki WorldSSP Team. Dès ma rencontre avec Manuel Puccetti et Steve Guttridge, j'ai su que c'était le bon choix, car ils partagent la même ambition que moi : ramener Kawasaki au sommet. Les récents résultats de la ZX-6R 636 témoignent du potentiel de cette moto. Je suis heureux de revenir en WorldSSP, une catégorie où j'ai obtenu d'excellents résultats par le passé, avec deux titres mondiaux et de nombreuses victoires. Je sais que l'équipe de Manuel Puccetti sait elle aussi gagner des courses et des titres. J'ai hâte de piloter ma nouvelle moto, de faire la connaissance de ma nouvelle équipe technique et de porter le vert ! Je remercie Kawasaki bien sûr, mais aussi mon frère, qui s'est occupé de toutes les formalités administratives et des contrats, et tous nos sponsors sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. »
Manuel Puccetti, directeur de l'équipe Kawasaki WorldSSP, a déclaré : « Nous sommes fiers et honorés d'accueillir Aegerter au sein de notre équipe. Triple champion du monde, il est une valeur sûre en WorldSSP. Nous sommes convaincus de pouvoir lutter pour le titre mondial avec lui, car Dominique est une légende de la catégorie. Nous mettrons tout en œuvre pour lui donner les moyens d'exprimer pleinement son potentiel et de se battre jusqu'au bout pour le titre. Nous serons en piste pour ses premiers essais fin novembre, à Jerez. »
Steve Guttridge, responsable de la planification des courses chez Kawasaki Europe, a déclaré : « Accueillir Dominique Aegerter au sein de notre équipe officielle Kawasaki WorldSSP pour la saison 2026 témoigne de l'engagement de Kawasaki en compétition au plus haut niveau. « Domi » est un pilote talentueux et un champion confirmé de la catégorie des moyennes cylindrées en WorldSBK. Nous avons choisi d'aborder cette saison notre nouvelle Ninja ZX-6R 636 avec prudence, en respectant les règles d'équilibrage des performances. Cette approche nous a permis de prendre en compte la grande variété de cylindrées et de configurations moteur de nos concurrents et d'anticiper nos besoins pour rivaliser avec eux en course. Ce ne fut pas chose facile, mais grâce à l'excellent travail de Jeremy Alcoba, épaulé par son équipe et ses techniciens en solo, nous pouvons désormais capitaliser sur notre expérience. Nous viserons de nombreux podiums la saison prochaine, avec le retour d'un duo de pilotes redoutable sur la grille de départ. »

Le Japon célèbre Romain Febvre

19/11/2025

Il y a quelques jours, Romain Febvre et Antti Pyrhonen, le directeur de l'équipe KRT, ont reçu un accueil chaleureux au Japon lors de leur visite des bureaux de Kawasaki à Kobe et de l'usine d'Akashi. Ils ont passé d'agréables moments avec la direction et le personnel du département compétition et sont rentrés en Europe très optimistes pour l'avenir.

Après le dernier MXGP en Australie et le MX of Nations aux États-Unis, Romain et Antti ont entrepris un autre voyage important : le Japon. Ils sont venus partager leur enthousiasme avec toutes les personnes qui travaillent d'arrache-pied, loin des circuits, pour fournir le meilleur matériel possible au Kawasaki Racing Team, qui a connu une saison si brillante.

« C'était génial d'y aller quelques jours pour fêter le titre, rencontrer des figures importantes de l'entreprise et passer du temps avec tous ceux qui œuvrent dans l'ombre. Nous avons passé deux jours à l'usine, puis une journée d'essais sur la moto d'usine japonaise. C'était vraiment intéressant car elle présente plusieurs différences avec celle que nous avons en Europe », a expliqué Romain, qui avait également effectué une semaine d'essais en Europe avant de s'envoler pour le Japon.

Comme en 2015, année où il a remporté son premier titre de champion du monde, Romain était impatient de disputer la dernière manche du Championnat du Japon, également inscrite à son programme.

« J'ai de bons souvenirs de ce circuit et nous avions planifié ce voyage pour que je puisse participer à cette dernière course de la saison. Tout s'est très bien passé et gagner là-bas avec la moto de course du championnat japonais était parfait, car nous avons tiré des enseignements précieux pour la saison prochaine, ce qui est important », a ajouté le champion du monde MXGP, déjà pleinement concentré sur la défense de son titre.

« Remporter ce deuxième titre me donne beaucoup d'énergie pour l'avenir ! Avec un bon hiver, l'objectif sera assurément de décrocher un troisième titre. Je courrai avec le numéro 1 sur ma Kawasaki ; c'est un nouveau défi et je sais que la motivation pour gagner des courses sera de nouveau au rendez-vous après un bon hiver.

La saison prochaine, de nombreux nouveaux pilotes arriveront en MXGP et beaucoup changeront d'équipe et de moto, tandis que je connais parfaitement ma moto et tous les membres de l'équipe. Avec autant de changements ailleurs, c'est peut-être le moment idéal pour essayer de les battre à nouveau, car ils auront probablement besoin de temps pour s'adapter à leurs nouvelles machines. »

Pour Antti Pyrhonen, manager de l'équipe KRT, la visite au Japon a été une nouvelle occasion d'échanger avec le personnel et de renforcer les liens avec l'usine, à l'aube de leur cinquième saison de collaboration étroite.

« Je tiens à remercier toute l'équipe de KMC pour l'organisation de ce voyage exceptionnel et l'accueil chaleureux qu'ils nous ont réservé. Ce fut également une expérience inoubliable, notamment grâce à la cérémonie organisée par le président de Kawasaki Motors Company, M. Ito. Découvrir toute la technologie Kawasaki présente au Japon nous donne l'assurance de continuer à bénéficier de la meilleure moto et du meilleur soutien pour les années à venir. La cerise sur le gâteau a été la victoire de Romain dans toutes les manches de la dernière manche du Championnat du Japon à Sugo, grâce au soutien de l'équipe R&D de Kawasaki. Merci ! »


2e place pour Acosta après un Grand Prix MotoGP™ de Malaisie exigeant

27/10/2025

Red Bull KTM a terminé la partie outre-mer du calendrier MotoGP 2025 avec une performance combative de Pedro Acosta et un nouveau trophée de deuxième place, l'Espagnol ayant mené sa KTM RC16 à la deuxième place sur le circuit international de Sepang. La 20e des 22 manches s'est déroulée sur ce circuit de 5,5 km, dans des conditions chaudes et humides, à l'occasion du 25e Grand Prix de Malaisie. Enea Bastianini a été le deuxième meilleur pilote sous les couleurs de Red Bull KTM Tech3, avec une remontée spectaculaire de la 19e à la 7e place.

  • Pedro Acosta enchaîne sur son podium en sprint samedi avec une nouvelle remontée. L'Espagnol décroche son troisième P2 de la saison et son quatrième podium en GP après être parti en 5e position sur la grille.
  • Enea Bastianini a réalisé une autre remontée spectaculaire, récupérant 12 places depuis la 19e place sur la grille de départ, et a obtenu 9 points pour sa 7e place.
  • Brad Binder a su préserver son potentiel d'adhérence lors du Grand Prix, dans des conditions difficiles pour l'usure des pneus. Le Sud-Africain quitte la Malaisie avec une 9e place après être parti en 18e position sur la grille de départ.
  • Pol Espargaro effectue sa quatrième sortie en tant que remplaçant pour Red Bull KTM Tech3, mais le pilote d'essai KTM abandonne la course après cinq tours.

Une foule nombreuse s'est rassemblée dimanche à Sepang pour trouver refuge à l'ombre et échapper à la chaleur de 35 degrés qui régnait sur le site situé au sud de Kuala Lumpur. La préservation des pneus pendant toute la durée de la course de 20 tours était cruciale pour tous les pilotes. Pedro Acosta a pris son départ habituel et s'est immédiatement hissé sur le podium, se battant pour la deuxième place. Brad Binder et Enea Bastianini ont dû adopter un rythme soutenu dès le départ pour regagner du terrain tout en économisant leurs pneus. Binder, en particulier, a gagné six places dès le premier tour. Pol Espargaro s'est rapidement hissé dans le top 10 depuis sa 12e place sur la grille, mais a chuté au cinquième tour.

À mi-course, Bastianini avait remonté jusqu'à la onzième place, talonnant Binder, et les deux pilotes se sont battus dans le troisième groupe. Leur approche fluide et intelligente a porté ses fruits, leur permettant de trouver d'autres occasions de dépassement et d'arriver respectivement en septième et neuvième position. Acosta, quant à lui, s'est lancé à la poursuite de la deuxième place avec enthousiasme et a réussi à prendre l'avantage à trois tours de l'arrivée. Pedro a terminé à un peu plus de 2,5 secondes de la victoire et a débouché sa quatrième bouteille de Prosecco de la saison. Acosta reste stable avec une 5e place au classement du championnat.

Le championnat entrera dans sa dernière pause avant les deux dernières dates consécutives. Le circuit international de l'Algarve accueillera le Grand Prix du Portugal du 7 au 9 novembre, suivi une semaine plus tard par l'épreuve de Valence sur le circuit Ricardo Tormo.

Pedro Acosta, 2e et 5e au classement du championnat : « Ce fut une course difficile, mais nous avons remis la puissance entre mes mains pour que je puisse la gérer. C'était difficile de rouler en P3, mais quand le rythme a un peu baissé, j'ai pu passer devant. Je voulais être en tête dès le début. J'ai attendu mon moment et je n'ai pas commis d'erreurs. Ça a marché et je suis content ! Avec l'équipe, nous faisons du bon travail et nous devons simplement continuer ainsi. »

Enea Bastianini, 7e et 14e au classement du championnat : « Depuis vendredi, je manquais de confiance, mais nous avons résolu les problèmes lors de la course Sprint, puis à nouveau ce matin, pour terminer dans le top 10. Remonter depuis la 19e place est très difficile, mais j'ai donné 100 % de moi-même. J'ai gagné beaucoup de places, mais la température des pneus ne cessait d'augmenter. Quoi qu'il en soit, je suis content du travail que nous avons accompli avec l'équipe et de ce que nous avons finalement pu faire pendant la course. »

Brad Binder, 9e et 12e au classement du championnat : « C'était un peu difficile de partir en 18e position, et j'ai réussi à remonter assez bien, mais j'aurais préféré faire mieux. Je savais que c'était une course où nous devions vraiment gérer les pneus et j'ai réussi à garder l'arrière en bon état jusqu'à la fin. Après le drame du sprint, j'avais à nouveau une moto normale aujourd'hui et tout allait bien. J'étais un peu nerveux, mais je ne me suis pas retrouvé dans la même situation que samedi, ce qui était une bonne chose. En général, nous devons juste trouver un peu plus de vitesse pour mieux nous qualifier et ensuite mieux courir. »

Pol Espargaro, abandon : « Physiquement, je vais bien, mais émotionnellement, c'est difficile de chuter si tôt dans la course. Nous devons retenir les aspects positifs : nous avions une nouvelle place dans le top 10 à portée de main et je pense que nous avions une bonne vitesse aujourd'hui. La moto fonctionnait bien, mais une petite erreur de 2 degrés peut tout changer, et c'est ce qui s'est passé dimanche. Après samedi, les qualifications, le contact dans le sprint et la chute aujourd'hui, parfois, ce n'est tout simplement pas votre week-end ! Mais nous avions une vitesse qui nous permettait de terminer dans le top 10, et c'est ce qui compte au final. Nous avions beaucoup travaillé pour être fluides et doux avec l'accélérateur. Quand j'étais avec Brad, j'étais peut-être un peu trop détendu. Puis, dans ce virage, je n'étais peut-être pas dans la bonne position. Mais... nous avons tous fait du bon travail, en particulier Pedro. »

Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Aujourd'hui a été une excellente journée pour nous à Sepang, même si le week-end avait commencé par un défi. La gestion des pneus était la clé et la façon dont nos pilotes et tous nos techniciens ont géré la situation fait que la deuxième place de Pedro ressemble vraiment à une victoire. La façon dont il a géré la course aujourd'hui était magnifique et le fait d'avoir trois pilotes dans le top 10 était également très positif : Enea a également fait une excellente course et Brad s'est beaucoup amélioré par rapport à hier. Malheureusement, Pol a chuté, mais nous devons le remercier d'avoir remplacé Maverick une nouvelle fois et d'avoir fait un excellent travail. Il est temps une fois de plus de remercier tous ceux qui travaillent sur ce projet : tous ceux qui sont sur le circuit, tous ceux qui sont à l'usine et, bien sûr, nos partenaires. Nous avons connu des jours difficiles cette année, mais des moments comme celui d'aujourd'hui donnent tout leur sens aux moments difficiles. Nous continuerons à travailler et nous n'abandonnerons jamais. »

Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie

1. Alex Marquez (ESP) Ducati 40:09.249

2. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +2.676

3. Joan Mir (ESP) Honda +8.048

7. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3 +15.299

9. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +18.932

DNF. Pol Espargaro (ESP) Red Bull KTM Tech3

Classement du championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 545 points

2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 413

3. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia, 291

5. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 260

12. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 133

14. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 106

17. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72


KTM GP Academy

La course Moto3 a débuté sans le champion du monde Jose Antonio Rueda, victime d'une collision lors du tour de reconnaissance. Rueda devait initialement partir en troisième position sur la grille de départ. Il a ensuite été confirmé qu'il souffrait d'une fracture à la main et d'une commotion cérébrale. Son coéquipier chez Red Bull KTM Ajo, Alvaro Carpe, s'est élancé depuis la 6e place et Valentin Perrone, de Red Bull KTM Tech3, depuis la 7e : l'Espagnol et l'Argentin découvraient tous deux le circuit malaisien pour la première fois. Perrone a dû composer avec l'absence de son coéquipier Jacob Roulstone, qui s'est malheureusement fracturé la main gauche après une chute vendredi.

La course a été raccourcie de 15 à 10 tours après cet incident. Le peloton de tête en Moto3 a profité des effets d'aspiration et de choix de trajectoires différents dans plusieurs virages vers la fin du circuit de 15 virages. Carpe et Perrone se sont battus dans le deuxième groupe pour une place dans le top 5. À l'arrivée, Carpe a décroché la 6e place, six pilotes étant séparés par une seconde. Perrone a terminé 10e.

La Moto2 a initialement porté le nombre de tours à 17, Daniel Muñoz occupant une position prometteuse en 5e position sur la grille. L'Espagnol a connu un problème technique et a dû prendre le départ du tour de chauffe depuis la voie des stands, ce qui lui a valu une double pénalité d'un tour supplémentaire. Un drapeau rouge a ensuite supprimé ce handicap et il a pu se battre pour une place dans le top 10 pendant les 11 tours restants. Son coéquipier rookie Collin Veijer, qui n'était pas loin derrière en 13e position sur la grille, a rejoint son coéquipier sur la piste. À l'issue de la course, c'est Daniel qui s'est classé en 7e position et Collin en 9e.

Résultats Moto3 Grand Prix de Malaisie

1. Taiyo Furusato (JPN), Honda 22:03.888

2. Angel Piqueras (ESP), KTM +2.259

3. Adrian Fernandez (ESP), Honda +2.625

6. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +4.429

7. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team +4.496

10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +6.309

17. Joel Esteban (ESP) CFMOTO Aspar Team +19.512

DNS. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo

DNS. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3

Classement du championnat du monde Moto3

1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 365 points

2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 251

3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 237

6. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 183

10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 127

14. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 94

15. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 61

Résultats Moto2 Grand Prix de Malaisie

1. Jake Dixon (GBR) 23:05.269

2. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team +2.035

3. Barry Baltus (BEL) +2.745

4. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +4.358

7. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +7.699

9. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +10.070

Classement du championnat du monde Moto2

1. Diogo Moreira (BRA), 256 points

2. Manuel Gonzalez (ESP), 247

3. Barry Baltus (BEL), 221

6. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 179

8. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 137

12. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100

19. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 64


MANUEL LETTENBICHLER SACRÉ CHAMPION DU MONDE FIM HARD ENDURO 2025

27/10/2025

Manuel Lettenbichler, pilote de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing, a remporté le titre de champion du monde FIM Hard Enduro 2025 après avoir réalisé une performance sensationnelle en remportant l'étape disputée chez lui, le GetzenRodeo, en Allemagne. Cette victoire marque le cinquième titre mondial de Lettenbichler, remporté devant un public nombreux et passionné. Au guidon de sa KTM 300 EXC, la star allemande s'est montrée imparable, remportant le titre avec une manche d'avance.

L'action a commencé vendredi avec le traditionnel prologue du GetzenRodeo, qui s'est déroulé devant des milliers de fans enthousiastes. Lettenbichler a réalisé le troisième meilleur temps de cette épreuve courte mais intense, terminant à seulement sept secondes de la victoire dans une course incroyablement serrée. Ce résultat lui a permis de prendre une bonne position de départ pour la journée principale de course, samedi.

De retour en piste samedi matin pour la manche de qualification de la GetzenRace, Lettenbichler a immédiatement affirmé sa domination. Au cours des 12 tours de course, il a pris une avance confortable pour remporter une victoire impressionnante avec 4 minutes et 24 secondes d'avance, ce qui lui a également valu trois précieux points au championnat.

Stimulé par l'ambiance électrique, Mani a poursuivi sur sa lancée lors de la course principale GetzenChamp de l'après-midi. Parti en tête, le pilote de la KTM 300 EXC a pris la tête dès le premier tour et n'a jamais regardé en arrière, contrôlant le rythme tout au long de cette course exigeante. Portant son avance à 12 minutes sur le deuxième avant de doubler le reste du peloton, Lettenbichler a franchi la ligne d'arrivée pour remporter une victoire dominante et s'assurer la victoire au classement général de l'épreuve.

Le triomphe de Lettenbichler au GetzenRodeo couronne une nouvelle saison remarquable pour le pilote allemand, qui a dominé le championnat 2025 avec des victoires au Valleys Hard Enduro, au Silver Kings et au Sea to Sky, ainsi qu'une solide deuxième place à Abestone et un podium à Hixpania. En remportant une victoire écrasante sur son terrain natal en Allemagne, Mani a décroché le titre Hard Enduro avec brio pour la quatrième année consécutive.

Le titre de champion du monde FIM Hard Enduro 2025 étant désormais assuré, Lettenbichler et l'équipe Red Bull KTM se concentrent désormais sur la dernière manche de la saison, le Roof of Africa au Lesotho, qui se déroulera du 20 au 22 novembre.

Manuel Lettenbichler : « Le GetzenRodeo est terminé, et quelle journée de folie ! Lors de la course de qualification ce matin, j'avais un très bon rythme et j'ai beaucoup poussé, ce qui m'a permis de creuser mon avance et de remporter la victoire avec plus de quatre minutes d'avance, ce qui était vraiment cool. La course principale était le moment décisif pour moi. Je voulais vraiment gagner devant mon public, et honnêtement, je ne pensais même pas au championnat. C'est tellement spécial de remporter le championnat ici à Getzen, le public était en délire et je suis vraiment sans voix devant leur motivation. J'avais l'impression d'être au meilleur de ma forme aujourd'hui, et cela a porté ses fruits. Je suis vraiment fier de toute l'équipe Red Bull KTM, ils ont travaillé si dur toute l'année que remporter le titre avec une manche d'avance est incroyable. Je n'arrive pas à croire que nous ayons réussi cela quatre années de suite ! »

Résultats provisoires – 2025 GetzenRodeo, GetzenChamp Race

1. Manuel Lettenbichler (GER), KTM, 1:38:23.17

2. Mario Roman (ESP), Sherco, 1:51:11.66 +12:48.49

3. Billy Bolt (GBR), Husqvarna, 1:42:04.22 +1 tour

4. Mitch Brightmore (GBR), GASGAS, 1:45:46.29 +1 tour

5. Matthew Green (RSA), KTM, 1:47:13.83 +2 tours

Classement provisoire – Championnat du monde FIM Hard Enduro 2025 (après 6 des 7 manches)

1. Manuel Lettenbichler (GER), KTM, 166 pts

2. Billy Bolt (GBR), Husqvarna, 123 pts

3. Mitch Brightmore (GBR), GASGAS, 121 pts

4. Mario Roman (ESP), Sherco, 104 pts

5. Wade Young (RSA), GASGAS, 97 pts


Page(s) : 1